mercredi 7 juin à Goma
La population de Rutshuru a demandé au gouvernement de se pencher sur la possibilité de rouvrir le tronçon routier Mabenga-Kanyabayonga, situé dans le Nord-Kivu, à l’usage exclusif des motocyclistes. Un notable local a informé à ce propos Radio Okapi.
Ce tracé d’environ 40 kilomètres est fermé depuis presque six mois à la suite de l’occupation par des rebelles du M23 d’une partie du territoire de Rutshuru.
Selon Aimé Mukanda, un notable de Rutshuru, cette réouverture assurerait un ravitaillement des grandes agglomérations telles que Goma en poissons frais venant de Vitshumbi. Elle faciliterait par ailleurs la connexion entre le Grand et le Petit Nord tout en réduisant le coût du transport. « Étant donné que le tronçon Kiwanja-Nyamilima et le lac Edouard-Vitshimbi-Rwindi-Kanyabayonga est interminable et extrêmement dangereux de par les tempêtes qui s’y produisent, nous demandons la réouverture du couloir aux seuls motocyclistes. Cela permettra aux habitants de Vitshumbi, ainsi qu’aux pêcheurs du lac Edouard, d’évacuer leurs poissons vers Goma en passant par la route nationale numéro 2 (RN2), à travers Busendo-Kiwanja. De plus, nous avons l’expérience de ce couloir qui relie d’ores et déjà Kibumba à Rutshuru », a expliqué le représentant de Rutshuru.