Les résidents des avenues entre les communes de Bumbu et Ngiri-Ngiri, le long de l’axe Gambela-Khartoum (Kinshasa), vivent dans un état de terreur depuis une semaine. Des gangs urbains connus comme les Kuluna violent la paix en ravageant des propriétés et en s’affrontant jour et nuit.
Depuis la fin de la semaine dernière, ces gangs urbains font des mauvais coups à toute heure. Avec leur frustration grandissante, des habitants exigent une plus grande sécurité des autorités. L’un d’eux a été cité comme concluant : « Les Kuluna se battent beaucoup ici à Gambela. Les enfants des communes de Bumbu et Ngiri Ngiri disputent le territoire prétendument. Heureusement, la police est intervenue. Nous avons maintenant peur même de sortir acheter nos provisions. Les commerçants craignent de vendre, leurs boutiques étant fermées. Comment pouvons-nous survivre ? Voilà pourquoi nous demandons de l’aide parce qu’ils ont distribué des tracts menaçant de revenir. »
Le colonel Bouro, commandant de la police de Bumbu, a déclaré travailler avec son homologue de Ngiri-Ngiri pour tenter de résoudre ce phénomène. Pour combler le nombre insuffisant de policiers dans les sous-commissariats de ces quartiers, des patrouilles sont organisées pendant la journéee et la nuit. De plus, deux chef des gangs ont été arrêtés qui devraient être présentés à la parade de la police ce jeudi 8 juin.
Par ailleurs, le colonel Bouro dénonce le manque de collaboration de la population. Il l’appelle à dénoncer les inciviques en utilisant les boites à suggestion devant le commissariat à la maison communale.