again
Le député provincial, Peter Lopose, a fait part de son inquiétude au sujet des enseignants de la province de l’Equateur auxquels le gouvernement ne paie pas leur salaire. Les enseignants concernés sont ceux de Bolombo, Basankusu, Makanza, Bikoro, Lukolela et Yumbi qui sont rémunérés par l’Institution financière pour les oeuvres de développement (IFOD), la banque catholique et la Caritas. D’après le député Lopose, ces enseignants, supplantés des salaires qu’ils mériteraient, ont énormément de difficultés pour assurer la subsistance de leurs familles.
Certaines conséquences de ce contexte sont déplorables. La plupart de leurs enfants ne peuvent participer aux épreuves hors session de l’examen d’Etat. D’autres sont même privés d’examens de fin d’année en classe du secondaire et des épreuves de mi-session des établissements d’enseignement supérieur et universitaire.
Le député provincial interpelle donc fortement le gouvernement quant à la recherche urgente d’une réponse à ce problème. Il souligne notamment le caractère inaliénable du salaire qui ne peut pas être considéré comme un simple privilège. Dans ce même sens, il condamne l’iniquité qui s’étend de plus en plus, alors que certains enseignants et fonctionnaires sont régulièrement payés par le même gouvernement.
L’abbé coordinateur de la Caritas Mbandaka-Bikoro révèle de son côté que l’IFOD ne reçoit pas les fonds du gouvernement à temps. Cependant, si le député Peter Lopose précise que « Trois jours après, on a payé les gens. Faut-il chaque fois des pressions pour payer les gens ? », il n’est pas certain que son appel puisse inspirer les autorités à trouver une solution urgente à ce problème.