Réforme de la Justice Congolaise : Une Réunion Cruciale Annoncée à Kinshasa
La justice en République Démocratique du Congo est à la croisée des chemins, comme l’a souligné ce lundi le ministre de la Justice, Constant Mutamba. Dès mercredi, Kinshasa sera le théâtre des états généraux de la justice, un événement destiné à redéfinir l’avenir du système judiciaire congolais.
Dans une conférence de presse, le ministre s’est exprimé avec une ferme conviction : « De ces assises, nous attendons une nouvelle politique nationale de la justice. » Il est vrai que les attentes sont élevées, car la réforme adoptée en 2015 n’a vu qu’une fraction de ses résolutions mises en œuvre, avec seulement un tiers des 350 résolutions effectivement appliquées. Pourquoi cette inaction persistante? La question résonne avec une urgence particulière alors que l’on s’apprête à revisiter ces résolutions pour comprendre les obstacles à leur mise en application.
Ce sont plus de 3500 participants, experts et acteurs de la justice, qui convergeront vers le Centre financier de Kinshasa dans les jours à venir. Leur mission : tracer les lignes directrices pour une justice plus effective et équitable. L’événement, qui se tiendra jusqu’au 13 novembre, sera une occasion unique de repenser les fondations de la justice congolaise, dans le but ultime de restaurer la confiance du public en son système judiciaire.
L’enjeu est crucial, non seulement pour le système judiciaire, mais pour l’ensemble de la société congolaise, en quête de transparence et de justice. Cette initiative témoigne d’une volonté de changement profond, dans un contexte où la justice est plus que jamais au cœur des préoccupations des Congolais. La tenue de ces travaux invite à l’optimisme, dans l’espoir d’une véritable renaissance de la justice en RDC.
Source: radiookapi.net