La République Démocratique du Congo se retrouve une fois de plus face à une urgence critique dans la province de l’Ituri. La coordination provinciale de la Protection civile a lancé, ce jeudi 31 octobre, un appel pressant à la communauté internationale et aux autorités locales face à une menace imminente : la présence de deux engins explosifs non explosés dans les villages de Waliba et Niaza, situés dans le groupement Utcha, territoire de Djugu.
Selon Robert Njalonga, coordonnateur de la Protection civile de l’Ituri, ces engins dangereux traînent sur le sol depuis plus de sept semaines. Une situation qui expose les civils à un danger mortel constant dans une région déjà marquée par l’insécurité. « Nous demandons au partenaire de l’UNMAS, service compétent en la matière, de se mobiliser pour venir détruire ou récupérer ces engins afin de préserver la protection de la population, » a-t-il déclaré avec urgence.
Cette imploration adressée au Service de Lutte Antimine de la MONUSCO (UNMAS) est également l’occasion pour Njalonga de demander l’installation permanente de ce service en Ituri. Une mesure qu’il juge capitale pour répondre promptement aux dangers liés aux mines et engins explosifs dans cette région.
Cependant, le chargé des opérations de l’UNMAS à Beni, Jacob Bedidjo, a exprimé sa surprise face à ces révélations, affirmant ne pas être informé de la situation. Néanmoins, il a rassuré que des mesures seraient prises rapidement pour répondre à cette alerte. Mais cela pose une question redondante pour la population locale : que faudra-t-il pour garantir leur sécurité et instaurer une paix durable en Ituri ? Dans un contexte d’actualité où la sécurité en RDC demeure un enjeu crucial, les appels à l’aide deviennent de plus en plus désespérés.
Cet événement met, une fois de plus, en lumière la nécessité d’une action immédiate et coordonnée pour assurer la sécurité des habitants de l’Ituri. Le monde regarde et attend que ceux qui portent la responsabilité de la sécurité civile prennent des mesures décisives pour éviter une catastrophe annoncée. Les prochaines actions de l’UNMAS seront critiques pour le rétablissement de la sécurité dans cette région de la RDC.
Source: radiookapi.net