Alors que les IXe Jeux de la Francophonie s’approchent à grands pas, les cyclistes de la Ligue de Kinshasa, féminin et masculin, préparent activement leur participation. Malheureusement, comme constaté mercredi 17 mai, ceux-ci font face à de sérieuses difficultés pour se préparer convenablement.
Ce même matin, une séance d’entraînement a eu lieu sur le boulevard Tshatshi avec Priscillia Mbuyi Ngoya parmi les coureuses. Celle-ci a expliqué : « Nous sommes prêtes. Néanmoins, nous souffrons d’un manque de matériel et de financement. Je m’entraine mardi, mercredi, jeudi et vendredi, et le samedi c’est le repos, tandis que le dimanche, c’est le jour de la course. »
Sterline Vuemo, elle, manquant de casque et de protège, a appelé les cadres de la ligue à l’aide : « Nous n’avons pas de moyens convenables pour nous entraîner. Parfois, il n’y a même pas d’eau à boire; Pas de transport. Il est difficile de se qualifier, mais nous avons hâte d’être secouru. »
Antoine Bolia, secrétaire général de la Ligue de cyclisme de Kinshasa, maintient son optimisme malgré l’absence de moyens : « Les athlètes seront prêts pour les Jeux si des financements additionnels arrivent de la part de la fédération ou du gouvernement. La liste définitive des cyclomess de la RDC sera dévoilée avant le 31 mai. »
Les femmes de la ligue participeront le samedi 29 juillet sur 74,5 kilomètres et les hommes le dimanche 30 juillet pour 119,5 kilomètres. Le parcours commencera à la N’sele et se terminera au Palais du peuple. Reste à voir si ces cyclistes pourront bénéficier des moyens nécessaires à leur fulfillment.