28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéKwango : les organisations des jeunes invitent Tshisekedi à commémorer les morts...

Kwango : les organisations des jeunes invitent Tshisekedi à commémorer les morts lors des affrontements AFDL-FAZ à Kenge

or any of its properties

Le Conseil provincial de la jeunesse du Kwango et l’asbl Jeunes visionnaires et authentiques du Grand Bandundu (JAVIBA) ont exprimé leur demande ce mercredi 17 mai au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Ils exigent qu’un mémorial soit érigé pour honorer les personnes tuées 26 ans plus tôt à l’occasion de l’entrée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) dans le grand Bandundu.

Afin de faire tomber le régime de Mobutu, les troupes de l’AFDL se sont dirigées vers Kinshasa, et ont été confrontées à une forte résistance des Forces armées zaïroises (FAZ) dans l’avant-dernier verrou militaire, Kenge. Les combats qui en ont découlé ont conduit au décès de centaines de civils.

C’est pourquoi, Faustin Kinkufi, président de JAVIBA, estime que ces victimes méritent d’être honorées avec la dignité qui leur est due. Il appelle donc le Président Tshisekedi à concrétiser l’engagement pris par ses prédécesseurs.

Le 4 mai, des troupes de la Division spéciale présidentielle (DSP), ainsi que des éléments angolais de l’UNITA, et des mercenaires de diverses nationalités ont été envoyés à Kenge. Ce qui n’a fait qu’accroître l’impatience des habitants qui attendaient l’AFDL et ont même préparé des banderoles de bienvenue.

Le 5 mai, les affrontements à l’arme lourde dans le centre-ville de Kenge éclatent, tuant au moins 65 personnes, dont des enfants. Malgré la présence du personnel sanitaire, 10 membres de la Croix-Rouge qui tentaient de secourir les blessés se retrouvent parmi les victimes.

Dans les jours et semaines suivantes, des soldats des FAZ/DSP en fuite vers Kinshasa assassinent, violent et pillent le long de la route Kenge-Kinshasa. Des fosses communes recouvrant de nombreuses morts et blessés sont encore indiqués dans différents villages.

Le rapport Mapping des experts de l’ONU indique que la bataille de Kenge a fait plus de 200 morts et plus d’une centaine de blessés parmi les civils. C’est pourquoi, le Conseil provincial de la jeunesse du Kwango et l’asbl Jeunes visionnaires et authentiques du Grand Bandundu (JAVIBA) appellent le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi à ériger un mémorial digne pour les personnes tuées durant ces tragiques affrontements.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook