.
À Kolwezi, ville située dans la province du Lualaba, le prix d’un sac de 25 kilos de farine de maïs de première nécessité a connu ces derniers mois un incroyable bond. Passant de 30 à 80 000 francs congolais, presque le triple, ce produit a vu son coût s’envoler, alors qu’il n’y a pas de rareté du côté des stocks. Un prix qu’une grande majorité de la population n’a pas les moyens de se payer.
Mais les autorités locales ont décidé de prendre le taureau par les cornes afin de lutter contre cette spéculation des prix. Ainsi, le gouvernement provincial a importé une quantité relativement importante de sacs de maïs dont il vend la quantité de 25 kilos à 45 000 francs congolais. Finalement, une mesure qui a trouvé son public puisque dans les deux communes de Kolwezi, des files d’attente s’allongent des petites heures du matin, témoignant le souhait des habitants d’accéder à ce produit de base.
Récemment, le gouverneur de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a été reçu à Kinshasa par le ministre de l’Agriculture et a tenu à rassurer sa population : « La province du Lualaba est en train de travailler sur l’agriculture. Aujourd’hui, nous sommes fiers parce que nous avons le stock en maïs pour deux ans. Mais, nous voulons avoir le ministre de l’Agriculture à nos côtés pour nous orienter en plus de ce que nous sommes déjà en train de faire ».
Des habitants de Kolwezi estiment à présent que le prix du maïs devrait de nouveau baisser lors de la récolte qui devrait arriver très prochainement. Cependant, ces derniers espèrent que des mesures adéquates soient prises pour aménager les routes d’évacuation de cette denrée de première nécessité vers les centres de consommation.