they are sponsored by MONUSCO
Vendredi et samedi derniers, de nombreuses personnes ont été forcées de quitter leurs foyers à cause d’une incursion armée menée par les milices Mobondo et ayant touché des zones périphériques de Kinshasa et celles de Kwango. Symphonie Kwengo, président du cadre de concertation provincial de la société civile de Kwango, a rapporté que ces personnes se sont réfugiées dans la ville de Kenge et ses environs.
« La situation reste encore tendue entre Batshongo et Mbakana. Ces localités, Servant comme des havres de sécurité pour tous les déplacés venus de Mongata, de Kinsele et de Mfumu Nkento sont aujourd’hui désertées. Les réfugiés se sont maintenant répandus dans Kenge, Pont Kwango et Lonzo » a-t-il rapporté.
Selon Symphonie Kwengo, une partie de ceux qui ont été contraint de quitter leur lieu d’habitation sont à leur deuxième déplacement forcé. « Ces gens qui subissent de telles violences sont à présent exposés à des conditions inhumaines » a-t-il ajouté.
Le président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango a donc appelé à une aide humanitaire pour ces personnes, implorant les gouvernements et les partenaires techniques et financiers de les venir en aide.