26.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéKalehe : Les victimes déplorent un déploiement hasardeux de l'assistance humanitaire

Kalehe : Les victimes déplorent un déploiement hasardeux de l’assistance humanitaire

or ya kesho yajuwa mungu

Les sinistrés des inondations de Kalehe à Nyamukubi ont exprimé ce dimanche 14 mai leurs craintes d’une distribution chaotique de l’aide humanitaire. Les habitants se sont montrés sceptiques face à la focalisation et au détournement supposées par le gros de l’aide. Le comité provincial de gestion de la catastrophe a reconnu être débordé et Thomas Bakenga, administrateur du territoire, s’est plaint que sa proposition d’une structure spécialisée n’ait pas été retenue. À défaut, la distribution est aujourd’hui « d’une manière non ordonnée et conduit parfois les sinistrés à se quereller et à se battre », a-t-il dit.

De plus, l’afflux des habitants des milieux non sinistrés aux sites de distribution posent également problème. Aussi, les autorités parlent d’une relocalisation des sinistrés. Pourtant, ces derniers hésitent à abandonner leur logement et leurs biens.
Le dimanche 14 mai, un bateau transportant 8 tonnes de vivres et non vivres est parti de Bukavu et à déchargé sa cargaison dans le village de Nyamukubi. Une œuvre de charité qui a été acceptée par les sinistrés avec gratitude, alors même que Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, a exhorté le gouvernement à mieux coordonner les interventions sur le terrain afin de pouvoir apporter une aide efficace aux milliers de sinistrés.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook