, Lucien Lufutu, Peter Kazadi, the Premier ministre.
La situation sécuritaire dans la localité de Mongata est tendue, ont fait état samedi 13 mai des autorités provinciales du Kwango. Un bilan macabre a été dressé : trente-huit combattants de la milice Mobondo ont péri et nombreux sont ceux qui sont blessés.
Une source proche de l’affaire révèle que ces hommes sont entrés dans la province du Kwango par le biais du péage sur la route nationale 1, et qu’après avoir tué un colonel des FARDC la veille, ils se sont dirigés vers Mongata, celle-ci étant l’accès à la ville de Kinshasa.
Le récent appel lancé par l’institution de la société civile pour faire la lumière sur cette sombre affaire semble d’ores et déjà avoir été entendu par les forces de défense et sécurité puisque, à la suite d’une réunion laissant à sa charge le Premier ministre, des opérations d’envergure ont été confiées.
Un soutien a été visiblement apporté aux habitants de Mongata par des membres des forces armées venus de Kinshasa le même jour. Le calme semble de nouveau régner mais quelques incertitudes subsistent quant à l’aboutissement des autorités sur l’identité des auteurs des faits.