Aujourd’hui, plus de 8 000 familles déplacées vivent des conditions difficiles, dans le groupement Boloma, situé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Ces ménages sont arrivés sur ces lieux il y a deux mois suite aux attaques des rebelles ADF dans leur village d’origine, Walese Vonkutu, qui ont malheureusement entraîné la mort de six personnes.
Les sources locales rapportent que ces familles peinent à se nourrir et, pour certaines, elle doivent se faire recruter comme travailleurs journaliers chez les habitants des lieux afin de pouvoir échanger des rations alimentaires ou quelques Francs congolais contre des produits alimentaires. Les autres n’ont malheureusement pas le choix et doivent passer la nuit à la belle étoile du fait du manque d’abris.
Un des notables de la communauté, le Bindi, a ainsi livré un appel à l’aide à l’intention de ces ménages en grande difficulté : « Je vous demande de les soutenir avec de l’aide humanitaire en urgence car certains d’entre eux sont malades ». D’autres déplacés démunis vont se recourir aux services de l’hôpital d’Aveba. Malgré le manque de moyens, ces personnes n’arrivent pas à payer les factures de leurs soins, ce qui perturbe grandement le fonctionnement et sape les finances de cet établissement hospitalier. Un médecin traitant de l’hôpital, le Dr Richard Alafi, a ainsi expliqué que : « Les médicaments que nous fournissons, nous devons les acheter nous-mêmes vu que nous n’avons pas de partenaires pour le moment, ce qui devient problématique lorsque les patients ne parviennent pas à payer leurs traitements. »
Face à cette inquiétante situation, personne ne peut rester indifférent face à ces déplacés qui n’ont plus ni maison, ni nourriture ni santé. Seule une assistance immédiate peut leur venir en aide afin de les remettre sur pied.