Jeudi 11 mai, le gouverneur maniemaise, Idrissa Afani Mangala, a mis en lumière que sa province ne disposait pas des moyens nécessaires pour s’acquitter du montant exigé des travaux de voirie dans la ville de Kindu. Une somme de un million deux cent quarante-six mille dollars américains est requise pour l’agrément des travaux qui visent à réhabiliter la rue dénommée « place SONAHYDROC », une ville aux longues rues qui jonchent entre le boulevard Joseph Kabila et l’avenue du 4 janvier. Des travaux particulièrement importants à la lumière du fait qu’il s’agit d’une zone très stratégique pour la province, notamment pour le passage menant à la banque centrale du Congo et la gare de la Société nationale des chemins de fer du Congo.
Malgré les tentatives des autorités provinciales pour s’inscrire dans le cadre des devis effectués par l’Office de voirie et drainage(OVD), le gouverneur s’est vu contraint de formuler une alerte. «Il nous est impossible d’engager les travaux qui constituent une tâche cruciale, ne disposant pas des fonds nécessaires à ce titre », soulignait-il.
Fort de cette lamentation, Idrissa Afani Mangala a adressé un appel pressant au ministre national des travaux publics pour demander le déblocage des fonds nationaux entretien routier et de ce fait, offrir ses services aux habitants de Kindu, depuis le dossier envoyé en décembre dernier.
Espérons que les autorités se mobilisent rapidement et saisissent l’étendue de cette problématique, pour offrir une solution efficiente et durable aux citoyens maniemaises.