23.3 C
Kinshasa
lundi, novembre 25, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéBRUNO LEMARQUIS ENTREPREND UNE CAMPANGE POUR SOUTENIR LES HABITANTS DU NORD-KIVU ET...

BRUNO LEMARQUIS ENTREPREND UNE CAMPANGE POUR SOUTENIR LES HABITANTS DU NORD-KIVU ET DE L’ITURI

Jeudi 11 mai, Bruno Lemarquis, représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU et coordonnateur de l’action humanitaire aux États-Unis en République démocratique du Congo (RDC), a fait appel à une grande mobilisation en faveur des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au terme d’une mission de deux jours à Goma avec des ambassadeurs et des responsables d’agences d’aide humanitaire, Lemarquis a proposé d’investir dans des réponses humanitaires encore plus robustes, plus coordonnées et plus efficaces, face à l’explosion des besoins qui a affecté les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis la résurgence du M23. Selon le haut fonctionnaire onusien, plus d’un million de personnes ont été déplacées durant les 12 derniers mois.

Le coordonnateur de l’action humanitaire a également mis en lumière le financement limité de la réponse humanitaire en RDC, à 50%, alors que les besoins nécessitent dans une plus grande amplitude. Pour Lemarquis, il est nécessaire de maintenir la pression sur les investisseurs internationaux, et a souligné : « Il faut tout faire ici pour continuer à mettre la RDC sous les radars, pour qu’elle bénéficie de la même attention, puisqu’une personne dans le besoin, où qu’elle se trouve, est une personne dans le besoin. »

Jeudi 11 mai, Bruno Lemarquis a lancé un guidon pour une mobilisation interne et internationale contre la grave crise humanitaire qui a frappé l’Est de la République démocratique du Congo, au bénéfice des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a insisté sur la nécessité d’une réponse humanitaire plus forte, plus coordonnée et plus efficace, face à cette augmentation des besoins, et a appelé à investir à la fois dans une action humanitaire et dans la résolution durable de la crise.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook