25.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSantéManque d'ambulances dans les zones de santé de Lubero et de Mangurijipa,...

Manque d’ambulances dans les zones de santé de Lubero et de Mangurijipa, Nord-Kivu

Jeudi 11 mai, le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbu Lumbu, s’est fait l’écho très critique de l’inadéquation des ambulances disponibles pour le traitement des urgences dans les zones de santé de Lubero et Mangurijipa. Ces secteurs, pris en charge par un peu plus de 400.000 habitants, ont du mal à référer les cas pressants et ne disposent pas des moyens appropriés, comme l’a dénoncé le responsable politique.

« La zone de santé de Lubero, qui encadre 340.000 personnes avec 21 centres de santé, manque cruellement d’un bâtiment solide et fiable », a-t-il déclaré. Une telle installation est nécessaire pour donner des soins d’urgence à tous ses habitants.

En absence de moyens, des billets de transfert doivent être envisagés, ou encore les infirmiers se mobilisent et font appel aux ambulances des zones qui entourent Lubero et Mangurijipa. Un tel recours, bien que fortement recommandé, recèle malheureusement tous les risques possibles et affecte grandement la santé de ceux qui en ont le plus besoin.

Lumbu Lumbu a en outre révélé que ces zones souffrent également d’un manque de morgue adéquate pour l’Hôpital général de référence de Lubero. Suite à cette affaire, le gouverneur militaire de la province a promis de s’impliquer pour trouver une solution à court terme.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook