24.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéButembo paralysée : Un anniversaire tragique réveille les tensions

Butembo paralysée : Un anniversaire tragique réveille les tensions

**Butembo en État d’Alerte : Une Ville Paralisée Face à la Commemoration des Massacres de Beni**

Mardi 15 octobre 2023, une atmosphère inhabituelle règne sur la ville de Butembo, au cœur de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Les activités socio-économiques sont totalement à l’arrêt suite à l’appel lancé par les mouvements citoyens et groupes de pression pour observer une journée de deuil marquant le 10e anniversaire des tragiques massacres survenus à Beni.

Dans ce centre commercial prospère, les portes des boutiques, des magasins, et des banques restent irrémédiablement fermées. Le secteur éducatif n’est pas épargné, avec des établissements scolaires silencieux, laissant les salles de classe désespérément vides.

Dès les premières lueurs du jour, de nombreuses rues de la ville ont été envahies par des manifestants. Majoritairement composés de jeunes et de membres engagés des groupes de pression, les protestataires expriment leur désaccord avec un éventuel cessez-le-feu entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement M23. Leur soutien aux militaires congolais au front est exprimé de manière retentissante.

Ces manifestations visent également à dénoncer les tentatives de coopération régionale entre la RDC et des pays considérés comme agresseurs. Les manifestants réclament avec force la levée de l’état de siège, jugé inefficace dans la résolution des crises qui secouent la région depuis une décennie.

Bien que la tension soit palpable, aucun incident majeur n’a été rapporté pour l’instant. Pourtant, au-delà des cris et des banderoles, une question persiste : combien de temps encore la population de Butembo devra-t-elle vivre dans cette incertitude constante ?

Cet événement s’inscrit dans un contexte complexe où les aspirations à la paix se heurtent souvent à la réalité brutale des conflits en cours, mettant en relief l’urgence de solutions audacieuses et concertées pour stopper la spirale de violence. Acteurs locaux et internationaux sont interpellés pour une mobilisation accrue, dans l’espoir d’apaiser durablement une région meurtrie par les conflits.

La situation à Butembo nous rappelle la fragilité de la sécurité en République Démocratique du Congo, un pays où chaque journée de deuil est une plaidoirie silencieuse pour un avenir plus apaisé.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook