?
Ce mercredi 10 mai, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje, a donné un appel à la mobilisation générale dans la localité de Kalehe, où le drame a frappé de plein fouet. Selon lui, les besoins de la population sinistrée sont nombreux et apparents. Il a expliqué que « c’est une catastrophe naturelle aux proportions inimaginables » et a exhorté à ce que « la communauté internationale se mobilise autour du gouvernement central » pour venir en aide à la population.
Le chef de l’exécutif provincial a aussi souligné que plus de 400 personnes sont décédées et que « des milliers de disparus » sont recensées. Il a également noté que de nombreuses personnes, médecins et secouristes, ont bravé le risque pour sauver des vies et enterrer dignement les victimes. Puisse ce sacrifice ne pas être vain.
En guise de conclusion, le message est clair : le Gouvernement central du Congo a pris ses responsabilités, mais l’appel à la responsabilité collective et à un geste d’aide internationale reste plus urgent que jamais.