Mardi 9 mai dernier, le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama, s’est rendu à la chefferie de Boga, située à 120 kilomètres au sud de Bunia. À l’occasion de cette visite, le gouverneur a lancé un puissant appel à la population, demandant aux personnes qui détiennent encore des armes de les déposer et aux habitants du Sud d’Irumu de promouvoir la réconciliation et la cohabitation pacifique.
Après avoir présenté ses condoléances aux habitants meurtris de cette région ayant été les victimes des attaques des ADF, le général Luboya a offert pour assurance une renforçation de l’effectif des troupes militaires en place aux côtés de forces ougandaises.
Le général s’est également exprimé sur le secteur du développement et a annoncé la mise en œuvre de nombreux projets tels que la construction d’écoles et de structures sanitaires, ainsi que la réhabilitation des routes.
Le gouverneur a enfin invité la population de Boga au pardon et au dialogue avec les autres communautés, ainsi qu’à la tolérance envers les atrocités qu’ils ont subies.
Cet appel de paix et de dialogue des plus puissants sert indubitablement à promouvoir dans cette chefferie l’idéal d’une cohabitation harmonieuse.