Un drame d’une ampleur tragique s’est joué ce mercredi 3 octobre sur le lac Kivu, non loin du port de Kituku, à Goma, dans la province du Nord-Kivu. L’embarcation baptisée MV/Merdi, chargée de passagers et de marchandises, a sombré dans les eaux mystérieuses du lac, laissant un voile d’incertitude et de désespoir sur le sort de ses occupants.
Partie de Minova, dans le Sud-Kivu, avec environ 300 âmes à bord, la pirogue n’a laissé derrière elle que des fragments d’espérance. Seuls quelques rescapés, transis de froid et de peur, ont pu être recueillis par les secours. Les services de l’État ainsi que certaines organisations humanitaires œuvrent sans relâche pour localiser d’autres éventuels survivants et repêcher les corps des disparus, alors que les familles implorent des nouvelles de leurs proches.
L’angoisse s’est transformée en tumultes lorsque le MV/Merdi, débordant de vies humaines et de produits vivriers essentiels à la survie des Gomatraciens, a commencé à s’incliner par l’arrière. Des habitants, venus en nombre accueillir leurs proches, ont assisté impuissants à cette tragédie aquatique irrévocable.
Ce naufrage cruel met en lumière l’absence criante de dispositifs de sécurité sur le port de Kituku, défaut qui permet à un trafic lacustre imprudent de sévir, inlassablement. La pression sur cette voie aquatique s’est accentuée, consécutive à l’occupation de Shasha par les rebelles du M23. Ainsi, le lac Kivu, seul chemin sûr pour atteindre Goma depuis Minova, devient aussi, tristement, le lieu de tant de périls.
Source: radiookapi.net