Dimanche 7 mai à Beni, l’association Uhodari a révélé que quatre-vingts enfants orphelins du VIH/SIDA vivent sans assistance dans cette ville même, à l’occasion de la Journée des enfants orphelins du VIH. Le docteur Nicaise Mathe, coordonnateur du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) au grand Nord-Kivu, précise que cette situation a engendré l’augmentation du nombre d’orphelins de la maladie, le PNLS accompagnant actuellement plus de dix mille personnes vivant avec le VIH/SIDA. En 2022, ce sont plus d’une centaine de PVV qui auraient péri.
Esther Kavugho, elle-même PVV et chef de l’association Uhodari, demande aux organisations humanitaires, ainsi qu’au gouvernement, de mieux appuyer ces orphelins vulnérables. En effet, Uhodari prend déjà en charge 80 enfants dont 30 atteints du SIDA mais le reste étant seulement orphelins. Kavugho organise alors la ronde des églises afin de solliciter de l’aide pour survivre, sous l’œil bienveillant du PNLS qui prend en charge les antirétroviraux gratuitement.
La situation est donc critique et la nécessité d’aider ces enfants s’impose. Le PNLS espère que des solutions apparaîtront pour soutenir davantage ces personnes contraintes à affronter les conséquences encourues par le Sida.