Cette semaine, au Kongo-Central, plus de 56.070 candidats prennent part aux épreuves d’examen d’état en hors session pour l’édition 2022-2023. La cérémonie de lancement a été organisée lundi 8 mai à l’école Vuvu kieto de Matadi et le vice-gouverneur de la province, Grace Bilolo, a prononcé le discours d’ouverture. Dans cette adresse, il a encouragé les participants à « prendre conscience d’une responsabilité qui pèse sur l’avenir du pays ».
Le directeur de la Division provinciale éducationnelle Kongo central 2, Jean Tshisekedi, a ajouté que la campagne de sensibilisation menée dans la communauté s’est révélée efficace pour une plus grande participation des jeunes filles. Il n’a toutefois pas fourni davantage d’informations sur l’étendue de cette hausse.
De plus, au-delà des superviseurs nationaux, plus de 3 500 intervenants sont requis sur toute la province pour l’organisation de ces épreuves nationales. Les conditions se déroulent selon le numéro 2 de l’exécutif provincial, dans un cadre paisible et serein dans tous les coins.