in bukavu
Samedi 6 mai, le trafic a repris sur l’axe Iga Barrière-Bambou, localisé dans le territoire de Djugu (Ituri). Cette reprise est en partie due aux patrouilles motorisées organisées par les forces armées congolaises (FARDC) aimant à sécuriser cette route jusque-là envahie par des hommes armés. Le premier convoi, qui se composait de plusieurs véhicules et camions transportant des passagers ainsi que diverses marchandises, est arrivé avec soulagement au centre commercial Kilo-Etat, à environ 60 km de Bunia.
La population locale a remercié les FARDC qui, avec leur protection, ont permis d’escorter le convoi de Bunia jusqu’à Kilo et Bambou, dont les opérateurs économiques ne pouvaient plus fréquenter encore récemment à cause de l’activisme des miliciens. Jean-Robert Basiloko, coordinateur de la société civile de Banyali-Kilo, a souligné l’importance de ce geste et demandé le renforcement de la sécurité pour que les transporteurs puissent reprendre leurs mouvements en toute liberté.
Des délégués de la MONUSCO sont venus le vendredi dernier pour étudier les moyens de soutenir la sûreté et faciliter le trafic humain et commercial sur ce tronçon. Grâce à cette action, les prix de certains biens ont connu de réelles baisse.