Venus de la localité d’Opienge, territoire de Bafwasende (Tshopo), quatre-vingt-un déserteurs sont entrés, depuis vendredi 5 mai, dans le processus de paix, annonce le bureau provincial de P-DDRCS en Ituri. Ces anciens combattants, accompagnés de leurs proches, ont suivi toutes les procédures prescrites afin d’obtenir leur carte de démobilisation. Ils s’ajoutent aux quatre-vingt-dix autres, issus des groupes armés CODECO et FPIC, qui ont rejoint le site de Diango il y a environ un mois.
Le cantonnement, dont la capacité d’accueil est fixée à mille personnes, compte à l’heure actuelle une centaine et quarante-dix ex-militaires. Parmi eux, sept femmes et autant d’enfants, précise le bureau de coordination provinciale de P-DDRCs en Ituri. Chacun a reçu des matelas, des couvertures et des articles ménagers pour s’installer convenablement.
Ces ex-soldats reçoivent en plus deux repas par jour et le matin, une bouillie est servie au petit-déjeuner. Dix enfants qui ont été séparés des groupes armés sont pris en charge par l’UNICEF et ses partenaires.
Le gouvernement provincial de l’Ituri lance un appel aux autres déserteurs pour qu’ils rejoignent le processus de paix, tellement souhaité par le chef de l’Etat, et ainsi, parvenir à la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo.