Reunis à l’intérieur de l’ASBL « Chinyabuguma », les résidents du Sud-Kivu qui habitent à Kinshasa ont lancé un appel pressant samedi 6 mai au gouvernement: délivrer une aide matérielle et financière aux victimes des inondations qui ont eu lieu jeudi à Kalehe. Dans une déclaration faite à Kinshasa, le président de cette association, Joseph Nkinzo, réclame que l’Etat doive reconstruire les bâtiments et rétablir les infrastructures publiques ayant succombé lors de cette catastrophe naturelle.
Cet appel du chef de l’association s’est poursuivi par la demande d’un déclaration du territoire qui accepterait le statut de zone sinistrée, ainsi que la création d’un comité de crise pour identifier les besoins urgents et déterminer les méthodes d’intervention appropriée à la situation. Afin de promouvoir un support purement humanitaire, Nkinzo lance un appel à la fois internationale et nationale à l’intention des associations humanitaires présentes sur le territoire de la RDC.
De plus, la population éplorée a eu l’opportunité de recevoir des condoléances du député Vital Banywesize en direct sur Radio Okapi. Le vice-président de l’Assemblée nationale incite les gouvernements provincial et central, ainsi que les partenaires humanitaires présents à venir en aide aux populations qui ont perdu tout.
Enfin, en hommage aux 700 personnes qui ont malheureusement trouvé la mort jeudi dernier à Kalehe, les résidents du Sud-Kivu sont invités à une messe d’action de grâce ce lundi 8 mai à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, située dans le quartier de Kinshasa.
Cette catastrophe naturelle a emporté un nombre considérable d’habitants et soulève la question de l’assistance aux survivants. L’ASBL « Chinyabuguma » fait appel à toutes les bonnes volontés pour que les victimes puissent avoir accès à un support distingué et adapté à leur situation.