C’est dans le calme que Bena Kalobo et Bena Mukoyi, deux localités situées dans les groupements Bena Mwanta Numbi et Bena Mwadi de la province de Lomami, ont retrouvé leur calme ce samedi 6 mai. Situées à proximité de Mwene Ditu, ces deux localités ont fait l’objet d’affrontements jeudi dernier, dont le bilan provisoire fait état d’un mort et de plusieurs blessés graves dont un avec un état critique.
Selon l’administrateur de territoire Kamiji, Antoine Yavu Katambangala, ces affrontements auraient été motivés par la lutte pour l’accès aux terres arables. Et tout serait parti le soir de mercredi où les habitants de Bena Mukoyi se rendaient aux champs pour se partager les portions de terres cultivables pour la saison culturale à venir. Apprenant cela, les Bena Kalobo se sont organisés pour attaquer. L’un d’eux, armé, a alors tiré en direction d’un habitant de Bena Mukouyi, qui n’a pas survécu. La victime a été enterrée jeudi. D’autres personnes non encore dénombrées auraient été blessées dans cet incident.
Depuis, des agents de la police nationale congolaise sont présents dans chacune des localités pour maintenir le calme. Les habitants des deux villages ayant fui dans la brousse, la situation est plus calme. Malheureusement, ces affrontements sont plus ou moins une routine pour les deux villages, puisque les dernières décisions de justice n’auraient jamais été respectées par une des parties lors d’un procès.