Le quartier de Dima Lumbu, situé à 12 km du chef-lieu de Kwilu, dans la commune de Basoko, à Bandundu, est frappé par des inondations depuis plus d’une semaine. Les eaux de la rivière Kasaï se sont déversées hors de leur lit, inondant ainsi 132 habitations et affectant 25 maisons à la base faites de briques adobe.
Les habitants se servent de pirogues pour déplacer leurs biens endommagés, tandis que les toits des maisons submergées flottent à la surface de l’eau. Les bureaux de l’État et les centres de santé sont également touchés, et les femmes ayant accouché ont été obligées de fuir. Munsi Leonard, le chef de quartier, a déclaré: «J’ai compté 25 maisons écroulées, et les maisons inondées sont au nombre de 132. Tous les bureaux sont inondés, de la force navale à la police fluviale, en passant par le centre de santé et la maternité. L’eau est arrivée jusqu’à l’intérieur, et toutes les femmes ont fui ».
Munsi Leonard Lami a lancé un appel d’urgence pour le rehaussement des constructions: «Je demande aux autorités de nous aider en nous offrant au moins 1000 sacs pour boucher tous les trous qui font passer l’eau».
Le ministre provincial de l’urbanisme et de l’habitat, Joachim Kumarer, a reconnu que ces infrastructures endommagées sont issues de constructions anarchiques, interdites par les autorités. Toutefois, il a annoncé l’arrivée prochaine d’une équipe sur terrain qui évaluera les dégâts et proposera des solutions au gouvernement.