A l’occasion de la solennelle annonce faite ce vendredi lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a déclaré que le gouvernement a décrété un deuil national pour lundi 08 mai prochain. Cette mesure est prise en mémoire des nombreuses victimes des inondations qui ont frappé Kalehe (Sud-Kivu) et causé la mort d’au moins une centaine de personnes de la région.
Par ailleurs, pour faire face à cette catastrophe et prendre en charge les besoins de la population sinistrée, une équipe du gouvernement central a été dépêchée au Sud-Kivu afin d’apporter un soutien à la gestion des secours et des désastres. Ainsi, drapeaux seront en berne partout dans le pays lundi en l’honneur des nombreuses victimes perdues.
D’un point de vue plus global, cette tragédie vient ajouter à la longue liste de catastrophes naturelles qui frappent la République Démocratique du Congo chaque année, rappelant ainsi la nécessite d’une préparation et d’une vigilance accrues en matière de gestion des risques.