Dans un contexte où la prolifération des contenus immoraux sur les réseaux sociaux tels que TikTok inquiète, le ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba, se positionne en première ligne pour rétablir l’ordre. Selon les journaux parus ce mardi, l’exaspération face aux excès observés dans la twittosphère et les nombreuses plaintes des victimes ont conduit le ministre à exhorter les procureurs généraux à agir. Leur mission : engager des poursuites rigoureuses contre tous ceux qui alimentent la dépravation des mœurs à travers le numérique, une initiative saluée par Le Phare.
Le ministre, déterminé à faire respecter la loi, vise notamment à reprendre le contrôle sur l’indécence galopante répandue par des publications « immonde et insupportable », comme l’indiquent les détails relayés par La Référence Plus. C’est ainsi que la justice est sommée de mettre en place une force d’opposition contre ces dérives, invitant également la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles à intensifier ses actions, selon les propos rapportés par La Tempête des Tropiques.
Par ailleurs, la presse kinoise met également en lumière l’initiative du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, visant à résoudre les problèmes financiers des assemblées provinciales, en proie à des retards de paiement de leurs émoluments. Ces discussions, menées au Palais du peuple, traduisent une volonté explicite de conforter la légitimité et le bon fonctionnement des institutions locales, un écho repris par plusieurs publications dont Mediacongo.net et Le Phare.
Enfin, l’opposition politique, menée par le parti Ensemble pour la République, compte intensifier la pression en organisant un sit-in ce mercredi au Palais de la Justice à Gombe. Leur objectif est de dénoncer ce qu’ils qualifient de répression contre les opposants politiques. Une manifestation qui se dessine comme un appel ouvert à la société civile pour défendre justice et paix, rapportée par Forum des As.
Les récents développements autour de ces affaires redéfinissent les rapports de force sur l’échiquier politique congolais, tout en interrogeant la capacité des institutions à renforcer la moralité publique face à la multiplication des défis numériques et économiques.
Source: radiookapi.net