A l’occasion du 30e anniversaire de la liberté de la presse, les professionnels des médias basés dans le Nord-Kivu ont été réunis à Goma le mercredi 3 mai pour célébrer cette journée mondiale marquant la protection de l’expression libre des médias. Le vive-gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, a alors assuré les reporters de la province de la sécurité et une liberté d’exercer leurs professions. Il a également incité les médias à plus de responsabilité alors que la province est confrontée à un niveau très élevé de violence.
« Aussi bien que le Gouvernement, nous devons faire tout en notre possible pour tracer un cadre de travail pour les journalistes, parce que c’est à travers leur travail que la population est informée et éduquée. De leur côté, les journalistes doivent respecter un code de déontologie » a-t-il souligné.
Laila Bourhil, chef de bureau de la MONUSCO/Goma, a insisté sur la responsabilité des médias de fournir des informations fiables et vérifiées en particulier pendant les périodes de crises : « Dans des moments difficiles, c’est à travers l’information correcte que les populations sont en sécurité et bien-être ».
Investis de leur mission de défense de la liberté de presse et de la responsabilité de leurs informations, les journalistes présents ont déploré les 11 atteintes à la liberté de press qu’ils ont subies depuis le début de l’année. Malgré les difficultés, ils restent engagés pour être le vecteur d’information fiable et véridique dans les provinces du Nord-Kivu.