24.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSociétéLes progrès de la liberté de la presse en RDC : 30...

Les progrès de la liberté de la presse en RDC : 30 places gagnées au classement de JED en 4 ans

Le 3 avril, la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée en République démocratique du Congo (RDC). Lors de cette célébration, Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’Organisation non-gouvernementale Journaliste en danger (JED), a annoncé que la RDC a gagné 30 places au classement mondial published décerné aux pays pour leur liberté de presse, faisant ainsi passer leur position de 154e à 124e sur 180 pays.

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a souligné l’importance de la consécration du droit de réponse, comme une forme de réparation pour les personnes qui se sentent lésées par le journalisme. En absence de cette mesure, il encouragerait la saisie d’instances judiciaires par la personne qui se sentrait lésée. Il a ajouté que cela représenterait un grand pas vers la dépénalisation de la presse.

Le thème de cette journée était « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ». Tshivuadi et Muyaya ont tous deux insisté sur le fait que les professionnels des médias doivent assumer leur responsabilité et faire preuve de salubrité.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook