25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéPrésentation des 10 membres du M23 par l'armée de Goma aux médias

Présentation des 10 membres du M23 par l’armée de Goma aux médias

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse mardi 2 mai à Goma dix rebelles du M23. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola II, a révélé que six d’entre eux avaient été capturés par l’armée lors d’une opération dans la région de Masisi, alors qu’ils avaient attaqué un convoi du contingent burundais de l’EAC le 25 mars dernier.

Le porte-parole a signalé que cette action musclée a permis aux FARDC de récupérer des armes en possession des populations civiles. De plus, deux rebelles se sont rendus volontairement ainsi que deux autres emprisonnés ayant rejoint le M23 depuis les FARDC.

Malgré l’interpellation urgente des chefs d’État de l’Est African Community (EAC) afin d’arrêter immédiatement toute formes d’hostilités dans les zones des combats, le M23 continue à défier ce cessez-le-feu et les droits de l’homme des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.

En effet, des hommes du groupe armé subsistent à ce jour dans plusieurs zones, principalement dans celles de Masisi (notamment Mushaki), Rutshuru et Nyiragongo, même si elles sont censées être abandonnées.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook