25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéLa RDC confrontée à un Fléau Médiatique d'Insalubrité

La RDC confrontée à un Fléau Médiatique d’Insalubrité

Ce mercredi 3 mai, le monde entier célèbre le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette occasion était l’occasion pour le thème « La liberté de presse comme moteur de tous les autres droits de l’homme en RDC » de prendre tout son sens. Suite à cela, le président Félix Tshisekedi a promulgué une nouvelle loi sur la presse en mars dernier.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a souligné les points clés de cette loi, en indiquant que « N’est plus journaliste tout celui qui le voudra ». De plus, la loi définit qui est un véritable professionnel des médias et ce que signifie ouvrir une entreprise de presse. L’article 42 prévoit également plusieurs conditions à ce sujet.

Le professeur Claude Mukeba a tenu à rappeler que la responsabilité de salubrité médiatique incombe à l’État et que « Quand on renforce les conditions d’accès à la profession logiquement on va évacuer ce qu’on peut considérer comme des rébus ».

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a été créé pour réguler le secteur des médias en RDC et renforcer la liberté de presse. Cependant, Cyrille Milandu, journaliste à Top Congo, précise que « Quand on lit la presse en ligne, la presse écrite, l’audiovisuel, il y a toujours des dérapages » et que pour éviter cela, les professionnels de la presse doivent respecter les règles de leur métier.

En bref, le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse est pour tous un rappel des devoirs des États afin de salubrité médiatique en RDC, et pour les journalistes, de rester professionnel et de respecter les règles de leur métier.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook