Mardi 5 mai à Lubunga, commune de la ville de Kisangani en Tshopo, le calme relatif qui y régnait depuis deux semaines a été de courte durée. Des heurts entre les Mbole et les Lengola ont fait quatre morts et blessé trois personnes, dont un enseignant.
Selon Héritier Isomela, président de l’ONG Sauti Ya Lubunga, le premier décès s’est produit alors qu’une altercation opposait des personnes armées à des jeunes de la commune. La situation s’est alors envenimée et les forces de l’ordre ont emmené le corps d’un individu et trouvé trois autres corps durant leurs patrouilles de la cité.
Richard Losambe, Bourgmestre adjoint de la commune, a quant à lui déclaré qu’il appelait les autorités à faire davantage pour assurer la sécurité des citoyens, en envoyant davantage d’agents sur le terrain pour patrouiller aux côtés de l’armée.
Les quatre défunts gisent toujours à l’accueil de la mairie de Lubunga, attendant que leurs familles les viennent récupérer. Ces violences meurtrières ont paralysé les activités socio-économiques de la commune, plaçant ses habitants dans une situation plus que précaire.