Lundi 1er mai dernier, à l’occasion de la journée internationale du travail, Fulgence Kabumba, président provincial de la délégation syndicale des fonctionnaires et agents de l’État au Maniema, a demandé aux autorités d’améliorer la situation sociale des employés de l’État. Dans le cadre de la cérémonie qui s’est tenue à Kindu, le syndicaliste a mis en avant l’importance de ces derniers pour les gouvernements congolais : « Les fonctionnaires sont la colonne vertébrale de l’Etat. Sans eux, il est impossible de produire les salaires, les primes, les indemnités qui sont versés à nos députés nationaux, aux sénateurs, ainsi qu’au chef de l’Etat. Ils sont la main-d’œuvre de l’Etat, et pourtant ce sont les plus miséreux ».
M. Kabumba a également fait part de sa frustration devant le fait que certaines services publics n’accèdent pas aux moyens financiers nécessaires pour poursuivre leurs fonctions depuis un an.« Des services qui n’ont pas accès à des fonds de fonctionnement depuis 15 ans. Nous sommes nombreux à s’étioler pour aider l’État alors que c’est lui qui devrait prendre en charge le financement des fonctionnaires et des administrations qu’il a créées » a-t-il insisté.
Face à cette détresse sociale des fonctionnaires, et en attendant une réponse des autorités, il nous appartient à nous citoyens d’être vigilants et de prendre la parole pour susciter le changement.