Ces derniers jours, une violente crise a éclaté entre plusieurs communautés de Bena Kasasa, Basonge Banembele et Bajila Mbua à Dimbelenge ( Kasai central). Selon des informations locales, ces affrontements ont causé le décès de certains habitants, des blessures et des dégâts matériels, notamment plusieurs maisons incendiées. De nombreuses familles ont été forcées de fuir la région, pour se retrouver à Tshintu Mwanza, dans le secteur de Muzadi Kankonde.
Le Ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Antoine Kalulambi, est formel quant au déclenchement et à l’importance des évènements survenus: « Un conflit de terre est à l’origine de ces affrontements. Des gens de Songe sont venus du Sankuru pour accueillir la communauté locale, et des disputes à propos des limites de terre en sont nées. Toutefois, dès que des interventions ont eu lieu, la situation s’est calmée. »
Il a même annoncé sa descente prochaine à Dimbelenge, afin d’aller évaluer le bilan des drames survenus et de vérifier quels sont les besoins des populations. Cependant Antoine Kalulambi – ainsi que l’auteur de cet article – invitent toutes les parties impliquées à adopter la modération et à faire preuve de retenir, pour le bien de tous.