30.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSociétéTaxe de reconstruction de la province du Kasaï-Oriental : les conducteurs de...

Taxe de reconstruction de la province du Kasaï-Oriental : les conducteurs de motos divisés

En ces temps difficiles, la taxe sur la reconstruction du Kasaï-Oriental a divisé les taximen-motos de la région. La taxe, fixée à 1000 francs congolais, est recouvrée chaque jour par des agents de la Direction Générale de Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) ou encore par des policiers, installant des barricades sur plusieurs artères de la ville de Mbuji-Mayi.

Pour certains taximen, cette taxe est perçue comme une aide au développement et une chance de soutenir leurs familles. « Je paie seulement mon jeton de 1000 francs congolais », a déclaré l’un d’entre eux. Mais d’autres s’opposent à cette mesure. « Hier, j’ai acheté deux litres d’essence, j’ai travaillé dur toute la journée jusqu’à 21 heures, mais je n’ai pas réussi à obtenir le salaire suffisant pour payer la totalité des dépenses. Mes enfants n’ont pas mangé. Voilà pourquoi je n’apprécie pas cela », a conclu un autre taximan.

Cette taxe a été mise en place il y a près de deux mois et demi par le gouvernement provincial et les agents de la DGRKOR sont chargés de s’assurer que chaque motard la paie. Certains tentent d’esquiver en prenant des chemins détournés. Les débats autour de cette taxe continuent de se répandre dans la province alors que les motards cherchent le meilleur moyen de la payer.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook