Au cours des cinq derniers jours, les forces de sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été à l’honneur. Plus précisément, au moins 50 policiers du Groupe mobile d’intervention (GMI) ont reçu une formation spéciale destinée à sécuriser les lieux et athlètes des IXe Jeux de la Francophonie.
Cette formation a été dispensée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conjointement avec les experts du Réseau International Francophone de Formation Policière (FRANCOPOL). Elle a porté sur des notions spécifiques concernant la gestion démocratique des foules et la sécurisation des grands évévements sportifs.
Le commandant-adjoint du GMI, Innocent Kisenda, décrit son unité comme étant équipée de « matériels spécifiques tels que les matraques, les boucliers et les caques, qui sont utilisés dans le maintien de l’ordre public ».
Le colonel Pierre-Alexandre Cousin, de l’ambassade de France en République Démocratique du Congo, joint à cet effet le Directeur du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, pour rassurer quant à la sécurité des athlètes et du public pendant ces jeux. « Nous prenons toutes les dispositions pour assurer la sécurité. Chaque fois qu’il y a des activités publiques, notre police effectue un travail remarquable. Cette formation était juste pour ajouter un plus sur ce qu’ils font déjà. Nous rassurons toutes les délégations de leur sécurisation pendant les IXe Jeux de la Francophonie », a-t-il assuré.