Jeudi 27 avril, les autorités sanitaires de la région de Beni-Butembo et Lubero, dans le Nord-Kivu, ont lancé la campagne « Zéro Dose » de vaccination des enfants âgés de 0 à 23 mois. 20 mille d’entre eux bénéficieront de cette intervention.
Selon le chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de la zone, toutes les doses requises pour cette campagne sont disponibles dans les centres de santé. Celles-ci ont dû être transportées par avion en raison de l’insécurité que représente le transport terrestre Goma-Beni.
C’est ainsi que le Dr Frank Fikiri, médecin-chef de la zone de santé de Beni, a exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants selon le calendrier prévu: « Les parents n’arrivent pas à faire respecter le calendrier vaccinal de leurs enfants. Nous en profitons pour dire à tous les parents de pouvoir emmener leurs enfants de 0 à 23 mois ».
Une prise de conscience et un grand soulagement ont marqué la cérémonie de lancement de la campagne. Victorine Hangi Sita a déclaré, visiblement soulagée d’avoir à disposition, sur place, les médicaments nécessaires: « Ce qui nous inquiétait, ce sont les maladies parce que l’enfant pouvait tomber malade. On arrivait à l’hôpital, on rentrait à la maison parce qu’il n’y avait pas de vaccin. Alors, ça nous inquiétait beaucoup. Nous sommes très contentes parce que le vaccin est déjà là ».
La campagne a également procuré un sentiment de profonde satisfaction à Ivone Alice, une femme déplacée dont l’enfant âgé d’un an n’avait pas encore été vacciné: « Je suis venue faire vacciner mon enfant qui n’avait jamais reçu aucune dose. Il en a reçu cinq. Je suis très contente de voir mon enfant être vacciné pour lutter contre les maladies ».
Cette semaine mondiale de vaccination se déroulera sur sept jours et promet ainsi de sauver des milliers de vies.