:
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont brillamment remporté une victoire mardi, neutralisant cinq miliciens dans des affrontements qui se sont déroulés dans la nuit du 25 au 26 avril à Baswagha-Madiwe, territoire de Beni, dans le nord-Kivu.
Selon le porte-parole des opérations militaires, le capitaine lieutenant Mualushayi, les FARDC se sont d’abord affrontés au Maï-Maï Yira à Cujecu puis se sont heurtés également aux maï-maï Baraka à Mabalako à l’ouest de la ville de Beni.
Ces combats ont été complètement à l’avantage des FARDC qui ont maitrisé un milicien et recouvré une arme du type AK47. De plus, Justin Kavalami, président de la société civile de Mabalako, a rapporté que les miliciens ont réussi à s’enfuir en emportant avec eux armes militaires FARDC.
Cette attaque a dans la population locale une terreur immense et nombreux sont les habitants qui ont dû passer la nuit dans la brousse ; plus malheureux encore, une femme qui fuyait sous les intempéries a malheureusement vu son bébé mourir entre ses mains.
Même si certaines personnes prétendent avoir entendu ces miliciens marteler des chants ennemis à l’armée avant l’attaque, malheureusement elles ont été incapables de signaler ce mouvement aux forces de sécurité.
Cependant les FARDC sont déterminées à éradiquer définitivement tous les groupes armés qui s’opposent au processus de paix et maintenir la sécurité dans la région à tout prix.