31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéHabitaants de Nyamaboko 2 fuyant la violence due à l'affrontement entre les...

Habitaants de Nyamaboko 2 fuyant la violence due à l’affrontement entre les milices sous le règne de Masisi

Les populations de certaines agglomérations du groupement Nyamaboko 2, dans le territoire de Masisi, en République démocratique du Congo (RDC), sont contraintes d’abandonner leurs maisons depuis trois jours déjà. Leurs départs sont liés à des affrontements intestins entre deux milices armées.

C’est ce qu’a rapporté mercredi 26 avril la société civile du Territoire de Masisi. Les deux camps impliqués, Nyatura Habazungu et APCLS de Janvier Karahiri, s’affrontent quant à la prise de contrôle de cette zone. Dans l’incapacité de résister à ces combats, les populations locales sont donc contraints de quitter leurs foyers pour chercher refuge dans les environs.

D’après les témoignages locaux, environ deux mille personnes se sont rassemblées et déplacées vers les villages de Kikoma et Kyangiti, et des zones limitrophes. D’autres, moins nombreuses, se sont lancées dans la brousse ou ont fui vers des territoires plus sécurisés, comme ceux de Masisi et de Walikale.

Le président de la société civile du territoire de Masisi, Telesphore Mitondeke, a en outre exprimé sa profonde inquiétude devant cette dégradation de la situation sécuritaire. Un appel à l’opinion nationale et internationale a été lancé « afin que des mesures soient prises le plus urgemment possible, afin d’arrêter l’hémorragie dans cette partie du territoire ».

Telesphore Mitondeke a par ailleurs invité les différentes communautés de la région de Katoyi à se dégager des groupes armés, et à ne pas se laisser manipuler dans le but de créer des conflits intercommunautaires. Il a enfin porté un avertissement personnel à tous ceux qui « sont animés de mauvaises intentions et qui cherchent à manipuler les gens, à opposer les communautés ».

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook