27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéKolwezi Secouée par l'Incendie du Lycée Mwanga

Kolwezi Secouée par l’Incendie du Lycée Mwanga

Lundi 24 avril était un matin mémorable sur Kolwezi (Lualaba). Un incendie s’est abattu sur le Lycée Mwanga, une des plus grandes écoles de la ville. La fumée s’est rapidement propagée, plongeant la ville dans l’émoi et jetant une multitude d’élèves dans un effroyable chaos.

Heureusement, les autorités provinciales et éducationnelles assurent que bien que le nombre de blessés soit élevé, aucun décès n’a été recensé. Beaucoup de témoignages font état de la présence d’incendie dans l’internat de l’école le dimanche à la nuit tombée. Certains dirigeants du lycée ont tenté de l’éteindre sans succès, et le lundi matin le feu était trop avancé, forçant les élèves présents dans les salles de classes à sauter du premier étage pour échapper aux flammes étouffantes.

Les images recueillies par les témoins présents sur les lieux et diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi que les vidéos, ont alimenté la panique de plus en plus grande qui s’est répandue dans la ville. Des parents inquiets sont vite descendus à l’école pour retrouver leurs enfants, et ceux qui les ont trouvés sont repartis en remerciant Dieu.

Le bilan provisoire, confirmé par le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba, est de 132 cas, des personnes blessées et traumatisées. Parmi elles figurent également trois enseignants. Les flammes ont été maîtrisées grâce à l’intervention rapide des camions-pompiers et des sapeurs-pompiers.

Cependant, l’origine de l’incendie reste encore à déterminer. Les autorités provinciales et le gouvernement central ouvrent des enquêtes à ce sujet.

Malgré l’angoisse et le chaos qui a entouré ce terrible incendie, nous pouvons nous réjouir du faible taux de victimes. Les habitants de Kolwezi saluent la promptitude des autorités à venir en aide aux citoyens et leur souhaitent d’obtenir prochainement des réponses.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook