Au Nord-Kivu, la ville de Goma a été choquée cette semaine par des actes de violence à base d’armes à feu. En effet, au moins quatre personnes se sont retrouvées victimes de tirs, entre le jeudi 20 avril et le dimanche 23 avril, selon un communiqué du comité de la jeunesse communale. Dans le même communiqué, ce comité déplore ce débrayage de violences et demande des mesures pour découvrir leurs auteurs.
Dimanche 23 avril, deux jeunes ont été fusillés au quartier Virunga dans la commune de Karisimbi. Le même quartier a aussi vu un changeur de monnaie et un agent d’une société de gardiennage se faire violemment agresser et blesser par balles grâce à des bandits revêtus de tenues civiles et militaires. Ces bandits ont ensuite subtilisé des téléphones et autres biens de valeurs à des passants et ont pris la fuite.
De plus, la mairie de Goma a annoncé avoir mis la main sur un réseau de criminels à Kihisi le samedi 22 mars. Sept personnes, parmi lesquels deux enfants, une femme allaitante et quatre jeunes sont actuellement détenus.
Face à ces tirs impitoyables, le président du comité de la jeunesse appelle donc aux autorités compétentes afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour identifier les auteurs et mettre fin à l’augmentation déraisonnée du nombre de ces fusillades. Quant aux victimes, toujours selon le communiqué, leur état est toujours critique et elles sont pour l’instant hospitalisées dans différentes structures sanitaires de Goma.