or unicef
Le Ministère provincial des Affaires Humanitaires du Kwilu a donné l’alerte : pas moins de soixante cas de malnutrition – principalement des enfants de 0 à 15 ans et quelques adultes – ont été recensés chez les six mille déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) s’abritant à Kikwit (Kwilu) depuis un certain temps. Ces cas ont été soulevés par les services des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, et ces sans-abris n’ont pas encore bénéficiés d’une quelconque assistance alimentaire ou médicale.
En outre, le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu, Jérémie Bikiele, a qualifié cette situation d’inhumaine, précisant que des enfants non accompagnés et plus de trente femmes enceintes sont sans soutien à Kikwit. « Nous avons constaté les effets de l’insécurité qui ravage les territoires de Kwamouth et Bagata, a-t-il déclaré. Nous avons enregistré toutes ces personnes déplacées et accompagnées par la Société Civile, un total de six mille personnes. Et elles sont là depuis plus de cinq mois ».
C’est à l’instar du début du mois du mois d’avril que quinze cas de malnutrition sont signalés dans cette communauté particulièrement vulnérable. Le directeur de cabinet a poursuivi en révélant que la situation s’est aggravée avec plus de cinquante-neuf cas de malnutrition sévère. « Les personnes déplacées sont totalement dépourvues des moyens de subsistance et de vivre adéquatement, ce qui est à l’origine de cette malnutrition, en particulier chez les enfants ».
Kikwit connait depuis des mois cet afflux grandissant de déplacés types fuyant les zones d’insécurité marquées par Kwamouth et Bagata.