(the organisation)
Les responsables religieux de la communauté musulmane à Beni ont appelé les jeunes de la région à se désolidariser des groupes armés qui sévissent dans ce territoire de Nord-Kivu. Vendredi 21 avril, lors d’un culte de fin de ramadan organisé par l’autorité provinciale islamique, Djodjo Sangala, chargé de la jeunesse, des relations publiques et de la participation au sein de la communauté islamique, a approuvé le message fort d’appel des imams à la désolidarisation.
Selon cet allié de confiance des jeunes, seule la désaffiliation des jeunes aux groupes armés peut mettre fin à l’insécurité régnante dans cette partie de la République. « Par rapport au message fort de l’autorité provinciale islamique, nous de la jeunesse nous avons comme principe ou slogan « zéro recrue pour les groupes armés » et que la jeunesse et toute la communauté en général devra se méfier des groupes armés. C’est de cette manière que la paix pourra être restaurée dans cette région », a-t-il déclaré.
Djodjo Sangala considère que « le plus important maintenant, c’est de sensibiliser les jeunes, de les aider à comprendre que la paix vaut plus que toute autre chose ». Sans ce consensus collectif autour de la paix, le développement souhaité par la communauté est impossible.