.
Ce samedi 22 avril, la société civile forces vives de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel au Président de la République, invitant celui-ci à retirer la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La déclaration était en réponse au report, 3 jours plus tôt, de la réunion des ministres de la Défense de l’EAC qui devait avoir lieu ce mercredi 19 avril à Goma (Nord-Kivu).
Naupess Kibiswa, coordonnateur de la société civile forces vives de la RDC, a estimé dans une déclaration que le report de cette réunion dénotait un « mauvais signal » pour le pays. Selon lui, les forces de l’EAC sont celles d’une « occupation » et, d’après ses propos, « ne peut s’expliquer pourquoi les FARDC ne peuvent pas circuler dans les zones libérées par le M23 ».
En réaction à ces agissements, la société civile forces vives de la RDC a alors appelé le Président de la République à prendre des mesures collatérales et à retirer la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Dans cette optique, les forces vives de la RDC demandent que leurs FARDC soient libres de circuler dans le Nord-Kivu, et que l’ensemble des pays qui le composent soient en mesure de bénéficier du calme et de la sécurité garanties par les accords et le processus politique entamé.