Vendredi 21 avril, une délégation du Haut-Commissariat de l’ONU (HCR) venant du siège de Genève et du bureau régional de Pretoria s’est rendue dans la province du Nord-Kivu en RDC afin d’évaluer la capacité du HCR à répondre aux besoins des milliers de personnes déplacées à cause de la résurgence du M23 en mars 2022. Cette mission a abouti à une découverte inquiétante : il y aurait 1,2 millions de nouveaux déplacés, portant à plus de 6,2 millions le nombre total de personnes ayant été déplacées à l’intérieur de la RDC.
Face à cette situation alarmante, la représentante du HCR en RDC, Angel Dikonge Atangana, a tenu à rappeler que de nombreux besoins restent non-satisfaits chez les personnes déplacées, notamment en termes d’abri, d’eau potable et de nourriture, ou encore en protection contre les violences. Pour y répondre, elle a déclaré que le HCR a un besoin de 232 millions USD, mais que malheureusement, seulement 20% de ces fonds ont été mobilisés pour aujourd’hui.
Malgré tous les efforts possibles pour aider les populations déplacées, l’équipe du HCR a souligné l’importance d’un retour rapide des personnes déplacées à leur domicile, mais celui-ci dépendra d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.