, as
Ces derniers mois, le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, en République Démocratique du Congo, a été affligé par une onde de violence par des actes de tueries ciblées illégaux. Au moins 24 cas ont été enregistrés dès janvier, et le plus récent remonte à mercredi dernier à Nundu où une femme âgée de 40 ans a été abattue devant la porte de son logement à 19h30 par deux individus qui se sont ensuite enfuis à bord d’une moto vers Baraka. Ces agissements criminels sont aussi reportés à Kabondozi, Mboko 4, Mboko 3 et le quartier Orac.
Une lettre adressée aux autorités locales par la société civile revendique la circulation incontrôlée d’armes légères et la présence de groupes armés locaux et étrangers comme causes de l’insécurité qui règne dans le secteur. Ces tueries incessantes continuent d’effrayer la communauté.
Aujourd’hui, le chef de secteur de Tanganyika – John Mulondani – a appelé les jeunes à se désolidariser des personnes possédant des armes illégales et à les dénoncer auprès des services de sécurité. Une campagne de sensibilisation encouragée a été lancée dans les localités de Sangya, Lweba, Mukolwe, Lusenda et Lusambo pour informer les populations, et ce suite une demi-journée ville morte organisée par la société civile forces vives jeudi, afin de dénoncer ces tueries ciblées.