;
Mardi 18 avril, une nouvelle attaque, attribuée aux rebelles des ADF, a été enregistrée à Samboko, chef-lieu de la localité de Kiuskivi, dans le territoire de Beni en République démocratique du Congo. Des pertes humaines et des prises d’otages sont à déplorer.
Selon Kinos Katuho, président de la société civile de la localité voisine de Mamove, plusieurs personnes ont été tuées pendant cette attaque et beaucoup d’autres, principalement des cultivateurs, se sont retrouvés otages des ADF. De plus, l’armée locale a réussi à délivrer deux otages après avoir engagé un échange de tirs contre ces assaillants.
Cette nouvelle attaque fait suite à un déploiement des FARDC dans la région car les ADF ont érigé plusieurs bastions aux alentours, dont Tchanitchani, la rivière Samboko et Mapasana. La société civile exhorte alors la population à être attentive à la situation et à se tenir informée des évolutions.
Elle réclame par ailleurs des opérations conjointes entre l’UPDF et les FARDC car les ADF seraient en train de terroriser la population, en la privant notamment de ses biens et en arraisonnant des individus. À l’heure actuelle, plusieurs personnes restent encore en captivité entre les mains de cet ennemi, selon les mêmes sources.
Cette escalade de violence engendrée par les rebelles des ADF appelle donc une intercession immédiate et rigoureuse des autorités afin que cessent toute forme de périls pour les civils locaux.