.
Lundi 17 avril, plus d’une centaine de miliciens des groupes armés CODECO et du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) ont initié la procédure de désarmement dans la province de l’Ituri par un symbole puissant : le dépôt de leurs armes. À l’occasion de cette cérémonie organisée sur le site de cantonnement de Diango, à 10 km de Bunia, les combattants ont remis leurs armes et se sont ensuite pliés à l’opération d’identification et de contrôle nécessaire à l’obtention de leurs cartes de démobilisation, y compris des jeunes filles.
À cet effet, le gouverneur de la province, le général Johnny Luboya Nkasama a réceptionné deux armes de deux leaders du groupe armé et déclaré que « le sang des citoyens innocents a trop coulé » et que « il est temps de faire la paix ». Il a également invité les réfractaires, dans les groupes armés ou bien au sein des communautés locales, à rejoindre « la voie de la raison » et à déposer les armes.
Plusieurs autorités militaires et civiles de l’Ituri et les partenaires du gouvernement, dont la MONUSCO, étaient présents à cette cérémonie. De plus, il a été prévu, sur le site de Diango, cinq tentes abritant les différents services du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation pour recevoir les candidats à la démobilisation.