La nuit de dimanche à lundi dernier, la cellule Saba de la commune de Bulengera à Butembo (Nord-Kivu) a été le théâtre d’une effroyable panique. Alors qu’une alerte sur une possible présence d’un engin explosif s’est fait entendre, des habitants du quartier Kimbulu ont dû fuir leurs demeures pour se réfugier dans d’autres milieux environnants.
Selon le chef de ce quartier, Sébastien Paluku Vasosene, il ne s’agissait pas d’une grenade mais plutôt d’un boitier de conserve usé d’un explosif déjà utilisé qui a été découvert par des passants dans un ravin. Malheureusement, la pluie qui s’est abattue sur la ville la nuit dernière aurait emporté cet appareil, et aucun élément n’a été constaté sur le lieu de la découverte ce matin-là, selon le maire.
Cette effrayante découverte a secoué la population de Butembo, laissant derrière elle une vague d’inquiétude et d’angoisse. Heureusement, aucune explosion n’a été recensée et, d’après la police, les risques sont à présent maintenus à un niveau minimal.